Téléchargez le document

Vous demandez à l’Eglise de vous accompagner pour la célébration de votre mariage religieux. Cette démarche demande un minimum de disponibilité : l’enjeu est important !

Si vous habitez à l’étranger et que vous souhaitez vous marier en France (ou l’inverse), il faut savoir que si l’Eglise universelle a les mêmes règes, les pratiques et habitudes pastorales peuvent beaucoup varier d’un pays à l’autre. Si vous rencontrerez des difficultés écrivez à agfe@cef.fr

La 1° démarche consiste à rencontrer le prêtre de la paroisse où vous habitez, en France ou hors de France. Il vous conseillera trois étapes :

1 – Préparation spirituelle. Elle a pour but de favoriser une réflexion sur les conditions et les enjeux d’un mariage sacramentel, en visitant les questions concernant la foi qui vous anime, votre attachement à l’Eglise, votre intérêt et votre engagement pour le message chrétien.

C’est le prêtre de votre communauté qui en est chargé. Certaines paroisses organisent une journée ou un week-end pour un ensemble de couples qui désirent se marier à l’église durant une période déterminée. Mais vous pouvez également suivre une session dans un centre spirituel qui propose une réflexion ou un temps de retraite pour des fiancés.

Si votre paroisse ou votre communauté locale a constitué une équipe de couples accompagnateurs, vous serez invités à rencontrer l’un d’eux pour approfondir des questions propres à votre couple, et partager avec lui toutes les questions pour lesquelles vous souhaiteriez conseils ou informations (Education des enfants, vie ecclésiale etc.)

2 – Préparation administrative. Un dossier est constitué dans la paroisse où sera célébré votre mariage, en principe par le prêtre célébrant ou son secrétariat. En France, il comporte :

–          Un document pré-imprimé à compléter avec les renseignements demandés.

–          Un extrait de naissance complet.  A demander en mairie, trois mois avant le mariage.

–          Un extrait de baptême complet. Les fiancés renseignent le prêtre ou son secrétariat sur la date et le lieu de leur baptême (paroisse et diocèse). C’est habituellement le prêtre ou son secrétariat qui adresse la demande aux paroisses concernées.

–          Une déclaration d’intention (ou projet de vie envisagé par le couple). Chacun des fiancés doit écrire son texte à la main. Les deux lettres sont lues et signées par les deux fiancés, et contresignées par le célébrant. On peut aussi utiliser un formulaire officiel.

–          Les noms, prénoms et adresses de vos témoins.

–          Une copie du document authentifiant le mariage civil (souvent prévu le même jour).

3 – Préparation de la cérémonie. Elle s’organise avec le célébrant (prêtre ou diacre) qui bénira votre mariage. Il vous donnera quelques documents pour que vous puissiez choisir vous-mêmes les textes, musiques et chants, ainsi que certaines formulations du rituel.

Si vous le souhaitez, vous pourrez préparer un petit livret contenant les chants et les textes choisis et quelques rubriques permettant à vos invités de mieux suivre la cérémonie et de garder quelques repères de foi et d’espérance liés à votre démarche et à votre témoignage.

Nous souhaitons à votre couple une belle communion de vie et d’amour, dans la liberté, la fidélité et la fécondité. L’équipe de l’AGFE.