La paroisse de la Sainte-Famille, seule paroisse catholique francophone de Calgary, est située en plein centre ville de Calgary.

Le nombre de familles de la communauté s’élève à cent-quarante.  Les paroissiens sont d’origine franco-albertaines (province de l’Alberta), acadienne (surtout Ouest du Canada) , française, francophile et francophone de partout, dont une importante communauté africaine.

Calgary CCF EgliseNos messes dominicales sont le samedi à 17h et le dimanche à 10h30. Nous offrons des célébrations spéciales tout au long de l’année, notamment pour Noël et Pâques. Lors de la messe du dimanche, les enfants sont pris en charge pour la Liturgie des enfants – souvent une vingtaine d’enfants y participent.
Le nombre de baptêmes par année est de plus de ving-cinq. Chaque année, nous offrons la possibilité aux enfants de recevoir les Sacrements de Réconciliation et de Première Communion.  Tous les deux ans, il est possible de recevoir le Sacrement de Confirmation avec l’Évêque de notre diocèse qui s’efforce de faire la lecture de l’Évangile et de certaines prières en Français.
La semaine de l’Unité des Chrétiens est soulignée en janvier par une célébration spéciale.

Le bas-relief du chœur est la fierté de la communauté. Le sculpteur a inclus dans son œuvre les apôtres et la Sainte-Famille.

Calgary CCF Autel de l'église

Calgary CCF choraleNous avons deux chorales très dynamiques avec plusieurs musiciens ainsi que  des solistes qui font chanter les paroissiens.

Les Chevaliers de Colomb préparent un brunch le troisième dimanche du mois pour tous les paroissiens.  Les dons ainsi recueillis permettent aux Chevaliers de payer des réparations de l’Église.
Calgary CCF BrunchLes Scouts francophones de Calgary animent une messe par année et ce jour-là, ils aident à servir le brunch préparé par les Chevaliers.

La Société des Dames de Sainte-Famille est composée d’une quinzaine de femmes actives (plus de quarante membres inscrites). Ce groupe organise des ventes de pâtisseries, des collectes pour diverses causes caritatives et leurs levées de fonds sont aussi utilisées pour payer certains frais de la paroisse.
Calgary CCF Société des Dames de Ste Famille
Les gens qui participent aux activités de la paroisse Ste-Famille le font parce qu’ils s’y sentent bien. Les paroissiens viennent des quatre coins de la ville et souvent même de l’extérieur de la ville. Leur messe commence déjà par le long trajet qu’ils font jusqu’à la paroisse.  Nous nous connaissons bien et nous nous entraidons.  À Noël des bénévoles préparent et font la livraison de plus de soixante paniers de nourriture aux familles dans le besoin.

Calgary CCF P.FarmanLe prêtre responsable de la paroisse est l’Abbé Noël Farman. La communication avec lui est facile et il encourages ses paroissiens  par ses conseils et sa présence fraternels.
Voici comment il se présente  :
Bonjour! Je suis le pasteur de l’Église Sainte-Famille depuis juillet 2008. J’ai la joie de me présenter : J’ai fait mes études à Ninive-Mossoul, au Séminaire Saint Jean des Pères Dominicains français. je parle l’Araméen, langue mésopotamienne internationale à l’époque de Jésus. Avant d’être prêtre, j’ai travaillé au tourisme et dans journalisme. Ensuite, je me suis consacré au travail pour l’Église: diacre pendant cinq ans à Bagdad et au Kurdistan; conférencier au Cercle théologique de la cathédrale romane catholique St-Joseph à Bagdad. En tant que journaliste, je suis membre de l’UCIP (Union Catholique Internationale de Presse) et pendant dix ans, j’ai été rédacteur en chef adjoint de la revue “La pensée chrétienne” publiée par les Pères Dominicains. J’ai été ordonné prêtre le 29 décembre 2004, selon le rite chaldéen catholique. J’ai servi comme prêtre au Kurdistan (la paroisse de Sainte Marie de Zakho) puis à Damas (la paroisse de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus). Venu au Canada en 2006, j’ai servi les communautés chaldéennes de Saskatoon et de Calgary. Venez, on vous en dira plus !”

Le bulletin paroissial est publié chaque semaine et se trouve sur le site internet de notre paroisse.
Visiter le site  de la paroisse. et sa page Facebook