Voilà déjà plus de 50 ans que la communauté catholique francophone de Varsovie a la joie de transmettre la Bonne Nouvelle en français !

Tout a commencé un dimanche de 1962 par une messe célébrée parmi un petit groupe de diplomates par le Père Jean-Marie Szymusiak, prêtre jésuite français d’origine polonaise, arrivé en Pologne en 1956. Petit à petit, les messes ont perduré jusqu’à ce que le Père Szymusiak soit prié de quitter instamment le pays en 1971. Depuis ce temps, le rideau de fer est tombé ! Beaucoup de choses ont changé en Pologne et l’aumônier de la Communauté francophone n’est plus interrogé par les officiers des renseignements sur des accusations de collaboration avec l’ennemi! CCF Varsovie Lichen pélerinage 2012Aujourd’hui, c’est toujours la Province de Pologne du Nord de la Compagnie de Jésus qui accueille la communauté catholique francophone dans son sanctuaire Saint André Bobola, ulica Rakowiecka 61, à Varsovie. La communauté a grandi et évolué. Elle est composée dorénavant d’expatriés francophones, de familles franco-polonaises et de Polonais francophiles. Le monde des expatriés étant en perpétuel mouvement, cela demande  une certaine organisation et une recherche constante de nouveaux responsables, catéchistes et animateurs… Les propositions liturgiques offertes à la Communauté Catholique Francophone dépendent du rythme du fonctionnement de la Faculté Papale de Théologie, et s’étalent donc d’octobre à juin, car c’est depuis toujours l’engagement principal des aumôniers francophones à Varsovie.

CCF Varsovie Pere Maciej 1ère communion 2015Le Père jésuite Maciej Tomaszewski, son aumônier depuis 2011, célèbre la messe dominicale à 10H45 pour environ 250 personnes francophones mais également 2 messes en français,  les mardis et vendredis.

D’un point de vue administratif, la Communauté Catholique Francophone de Varsovie fait partie de l’Eglise de Pologne –  de la « Parafia św. Andrzeja Boboli w Warszawie ». Chaque Eglise locale a sa spécificité, ses coutumes et ses usages, qui peuvent sembler assez étranges au premier regard mais font partie de son héritage. Il en est ainsi de l’Eglise à Varsovie. L’un des traits particuliers de l’Eglise en Pologne, où le « denier du culte » est une pratique inconnue, c’est que les prêtres ne reçoivent ni subvention ni salaire de la part de l’évêque. C’est d’autant plus vrai pour les prêtres du Sanctuaire St André Bobola puisque il s’agit d’une paroisse administrée par un ordre religieux (la Compagnie de Jésus). Aussi la subsistance des prêtres qui travaillent dans la paroisse dépend elle directement de la générosité des paroissiens et notamment à travers :

• les intentions de messes car le montant de l’offrande pour une intention de messe célébrée par le prêtre, au-delà de son rôle symbolique, sert aussi à couvrir le prix des repas de la journée;
  • la quête principalement destinée à couvrir les frais de l’entretien des bâtiments. Certes les églises catholiques sont très nombreuses en Pologne et offrent un large panel de célébrations et occasions d’approfondir sa foi mais sans maîtriser le polonais, on se trouve bien souvent démuni.Mais la Communauté Francophone a également beaucoup à apprendre de ses frères catholiques polonais dont la ferveur est très vivante et les traditions nombreuses, notamment pour la préparation de Noël et de Pâques. Nous avons déjà rencontré à deux reprises l’équipe de coordination nommée par la Conférence des Evêques de France pour les JMJ de Cracovie 2016. En mars 2015, une trentaine de membres de notre communauté a ainsi accueilli pour un temps d’échanges et de prière les délégués JMJ lors d’un voyage d’études en Pologne. Et pour les JMJ, exceptionnellement, l’aumônier de la Communauté Francophone tiendra une permanence à la paroisse jusqu’au dimanche 7 août inclus afin de pouvoir présenter le Sanctuaire aux pèlerins francophones !
  • Une nouvelle étape importante se présente pour la communauté catholique francophone de Varsovie : les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cracovie en Juillet 2016 !! Nous nous préparons à accompagner cet événement exceptionnel et souhaitons participer dans la mesure de nos possibilités à l’accueil des jeunes Français attendus très nombreux !
  • L’implication des laïcs dans la vie de la communauté (préparation de la messe, animation, catéchèse, préparation aux sacrements, réunions de prière, Équipes Notre-Dame) est parfois surprenante pour nos amis catholiques polonais, habitués à une approche plus « passive » et très bien encadrés par un clergé jeune et nombreux. Le Père Maciej apprécie cette approche proactive des questions de la foi ainsi que l’aspect joyeux et spontané donné aux célébrations. Il s’amuse notamment de la façon dont est transmis le « signe de paix » lors des messes dominicales : ce ne sont pas de froides poignées de main, mais plutôt des accolades cordiales, et parfois même littéralement des embrassades.
  • Comme beaucoup de Communautés francophones dans le monde, celle de Varsovie est plutôt hétérogène en termes de spiritualité. Toutefois ce qui unit ses membres, c’est tout simplement le désir de vivre leur foi avec d’autres dans une langue qu’ils comprennent.
  • Trois quêtes par an sont traditionnellement réservées pour alimenter le budget de la Communauté Catholique Francophone, les autres étant reversées à la Paroisse du sanctuaire Saint André Bobola.

Varsovie

Varsovie – Place du Château