CCF Milan logo

Bonjour à vous !
Nous sommes les membres de la paroisse du Christ-Roi de Milan en Lombardie, la capitale mondiale de la mode !

Ici en Italie toute ville doit être la capitale mondiale de quelque chose …de la culture, de la pizza, de l’automobile et du football !
On a coutume de dire que le Diocèse de Milan est le plus grand du monde, nous ne sommes pas allés vérifier mais on ne peut pas se plaindre, ici des églises on en croise beaucoup en foulant le pavé milanais.

CCF Milan

La communauté française
(environ 24 000 français) se regroupe principalement dans la partie nord- ouest de Milan où se trouve le lycée Français, près du Stade San Siro célèbre dans le monde entier pour le amateurs de Calcio.
La communauté catholique française  de Milan compte environ 400 personnes pratiquantes régulières et nous avons une antenne à Gavirate (40 personnes environ) près du Lac Majeur.

Notre communauté est menée d’une main michelangelienne par le père Matthew Whalen, 33 ans, prêtre canadien et légionnaire du Christ, qui est arrivé en 2015.
Le père vit en communauté avec d’autres prêtres de sa congrégation dans une paroisse d’un quartier difficile de Milan, Quarto Oggiaro.

Les messes sont célébrées tous les dimanches à 10h30 dans la chapelle de l’institut Leone XIII, école catholique jésuite, mise à disposition pour la communauté.
Ce lieu présente de nombreux avantages :
La situation dans Milan, la chapelle qui est spacieuse, et les fresques magnifiques de Jésus adolescent, qui aident forcement à la prière.

CCF Milan Fresques

Nous partageons les lieux avec la communauté sud-américaine, ce qui pour être tout a fait honnête nécessite une coordination importante.

La communauté compte une centaine d’enfants qui suivent le catéchisme et l’aumônerie et nous nous sommes organisés pour garantir la préparation à tous les sacrements du baptême au mariage.

De nombreux temps forts rythment l’année avec, entre autres, des temps d’enseignements du père Matthew qui s’accompagnent de temps de louanges et de partage et un pèlerinage des pères de familles ouverts aux français et aux italiens, ce qui permet de lier de belles amitiés.

Nouveauté cette année, avec un pèlerinage de paroisse dans un Sacromonte près du lac de Côme, le 8 avril.

Pélerinage paroissial

L’année se conclue en juin par la Kermesse où la paroisse invite la communauté française catholique de Turin et la communauté africaine francophone.

La paroisse essaye de proposer le maximum d’initiatives pour que chacun puisse s’investir et vivre sa foi :
Les équipes ND , les entrepreneurs chrétiens, le groupe Erasmus et une grande implication de la paroisse dans deux projets caritatifs:

– La paroisse distribue des sandwichs et des boissons chaudes aux plus démunis tout au long de l’année,  au niveau de la Place du Duomo et de la gare ferroviaire Centrale.
C’est une expérience forte à chaque fois et qui réunie toutes les générations de la paroisse.

– La paroisse soutient également le CTIF qui est en centre d’accueil d’enfants en grande détresse familiale.
Nous offrons aux enfants des pizzas chaque dimanche pour améliorer le quotidien et dépannons l’association sur des besoins très concrets (lave vaisselle etc…)

Pour communiquer avec les fidèles, nous utilisons le traditionnel site internet et une page Facebook pour illustrer les activités de la paroisse. Pour les informations très concrètes  et pratiques nous diffusons chaque semaine une newsletter.

N’oubliez pas de liker notre page.

www.paroissefrancaisedemilan.com

Siete tutti benvenuti a Milano !

Le conseil paroissial